Ville de Bou-Ismail

Rechercher

Bou-Ismail


Aller au contenu

Menu principal:


Culture

Culture


Le mouvement associatif culturel à Bou-Ismail a été toujours actif, à travers les secteurs les plus variés : culturel, sportif, caritatif ou éducatif.Dans le domaine culturel, on recense de nombreuses associations musicales de différents genres, notamment chaâbi, andalou, zorna, folklore. Certains ont eu un rayonnement régional, national et parfois international comme pour l’association Ismailia.Le mouvement des Scouts Musulmans Algériens a toujours activé, depuis la création du premier groupe durant la guerre de libération.

Cinéma & théâtre

Bou-Ismail a vu naître ou grandir des talents artistiques dans les domaines de la musique, du théâtre, du cinéma et des arts plastiques et décoratifs.

Parmi les plus célèbres hommes du cinéma et du théâtre, soulignons :

Le metteur en scène Mohamed Slim RIAD a produit de grandes œuvres cinématographiques tel que : « La Voie » en 1968, « Sanaoud « en 1972 et « le vent du Sud » en 1975.

Le comédien et réalisateur théâtral Abdallah OURIACHI est connu pour ses œuvres théâtrales des années 70 et pour sa participation au film « La bataille d’Alger ».
Abdellah OURIACHI, célèbre comédien et metteur en scène du théâtre national algérien (TNA) nous a quitté le dimanche 1er Juin 2014. C'est encore un enfant de notre ville qui a disparu et un pan de notre mémoire qui nous déserte.
Abdellah a fini sa vie dans la douleur, la souffrance de la maladie. La formule consacrée dit : "il est décédé suite à une longue maladie". Ce qui doit être, maintenant qu'il nous a quitté, consacré c'est son talent d'artiste exceptionnel et animateur culturel qui a contribué énormément à la vie culturelle de notre ville durant les années faste 1970-1990.




Le grand homme du cinéma français natif de Bou-Ismail,J ean-Pierre Bacri. Jean-Pierre Bacri acteur et cinéaste est né le 24 Mai 1951 à Bou-Ismail ex Castiglione. Il est l'un des scénaristes les plus talentueux du cinéma français

Artistes Peintres Sculpteurs

Une mention particulière concerne deux artistes Bou-Ismaïlois qui possèdent des productions riches et diversifiées. Il s’agit de :

Abdellaoui Djelloul, spécialisé dans la peinture.

MALOU Mahfoudh, sculptures sur bois. Ses fresques relatant l’histoire de l’Algérie sont exposées dans un grand hôtel international.

Sans oublier l’artiste peintre Française Valérie DEPADOVA née a Bou-Ismail ou elle a passé son enfance avec ses parents. Son père était enseignant au CEG et sa mère était aussi institutrice à l’école de la plage.

Nous exposons des tableaux peintures et sculptures que nous avons reçu respectivement de Mr Djelloul Abdellaoui et Mr Mahfoudh MALOU.

Hommes de sciences et de culture


Ahmed Djebbar est un mathématicien, historien des sciences et des mathématiques et professeur émérite à l'université de Lille1,2, d'origine algérienne, né à Aïn-Defla.


Homme de sciences et de culture, mathématicien, historien des sciences et Chercheur en Histoire des Mathématiques Ahmed DJEBBAR est actuellement Professeur d’histoire des mathématiques à l'Université des Sciences et des Technologies de Lille, France. Il est aussi le commissaire scientifique de l'exposition "L'âge d'or des sciences arabes" à l'Institut du Monde Arabe en France. Il est, entre autres, l'auteur de plusieurs ouvrages.

Musiciens Artists Chanteurs

Les plus notoires chanteurs de Chaabi Bou-Ismailois, citons :
Ali HAMAMOU
Ali KHEDARI (dcd)
Abdelkader BENDRAOUA
Ahmed le coiffeur
Abdelrezak TAFRAOUIT
Ahmed MAZOUZ
Ali MAKBOUL (dcd)

Les musiciens instrumentalistes et instructeurs :

Laïd DJERAH (dcd) a formé toute une génération de jeune Bou-Ismaïlois à manier les instruments musicaux tel que guitare et violon.
le Samedi 20 Février 2010 est décédé Mr DJERRAH Laid à l'hôpital de béni Messous à l’age de 60 ans. Mr DJERRAH Laid était professeur de musique; membre fondateur de la célèbre école musicale « El Ismailia ». Son dernier projet au profit des jeunes de notre ville etait la création d’une association musicale appelée « Ahlam ». La ville de Bou-Ismail a perdu un illustre artiste formateur et un homme exceptionnel intègre et engagé qui a consacré une partie de sa vie au service de la jeunesse.

HOUTI Abdelkader; violoniste et compositeur de renommé nationale et internationale, chef d’orchestre à la télévision Algérienne.

Les légendaires groupes musicaux modernes de style occidentale qui ont charmé les jeunes des années 70/80.

The Friends
Happiness

Mentionnons le chanteur du style « Bedoui » qui a émerveillé les soirées artistiques des fêtes du village durant les années 70 :

Mohamed BELAGRAA connu par le surnom « DYA » or " DIIA"

Citons aussi la troupe de « Mezouid » dirigée par :

Mirizi

Et la troupe « Zorna » conduite par :

Bergoug "Motard" et Mahieddine

Soulignons aussi l’extraordinaire pièce théâtrale produite et présentée au publique Bou-Ismaïlois au début des années 70 exclusivement par les membres de la famille Djebbar sous la direction de leur frère aîné (ex Ministre de l’Enseignement durant les années 90), narrant la lutte du peuple Palestinien.

Last but not least, n’oublions pas le dynamique et infatigable MERADJI Abdelkader, connu sous le pseudonyme de Miki, qui a dirigé la troupe de danse folklorique qui a ravi les Bou-Ismaïlois durant les fêtes de la ville dans les années 60/70.

Art créative - Designer

Yahyaoui Mohamed - . Cet enfant de Bou Ismaïl, né en 1958, est diplômé en architecture intérieure à l’Ecole nationale des beaux-arts d’Alger (1982), puis en design industriel aux Arts Déco de Paris (1986). ). De là, il a entamé une carrière internationale reconnue dans les milieux professionnels et par la presse généraliste ou spécialisée, l’hebdomadaire français L’Express le situant même parmi les « designers les plus prisés de Paris ». Multipliant les interventions et les expositions collectives et individuelles dans les lieux huppés du design (Paris, New-York, Ibiza, Vérone, Hong-Kong…), son palmarès s’honorait de plusieurs prix et distinctions

Votre association ne figure pas sur le site, alors envoyez nous une présentation, une photo ainsi que vos coordonnées.

 
 

Vous êtes le visiteur de cet album - No:

Vous êtes le visiteur de cette page:


Les derniers visiteurs de cet Album:

Visiteurs de cette page par pays:

Accueil | Editorial | Ville | Histoire | Education | Santé | Culture | Sport | Dr S OUNZAIN | Actualité - Info | BI - YouTube | Nous Contacter | Petites Annonces | Plan du site


Revenir au contenu | Revenir au menu